PETER LANE

 

Peter Lane est un artiste new yorkais fasciné par le japon. Pendant des années, il a recherché à personnaliser les techniques traditionnelles de la céramique japonaise. Par le biais de craquelures et de compositions avec différents sables, il a pu intervenir sur la matière et créer des pièces uniques. Inspirées par la nature, ses œuvres évoquent l’écorce du bouleau, les alvéoles de l’abeille ou les « Scholar rocks », ces pièces sculptées par l’eau des rivières.

 

Cette originalité créatrice s’est tout d’abord portée sur des objets classiques, comme des vases ou des lampes, pour aujourd’hui prendre une dimension beaucoup plus importante.

 

De céramiste Peter Lane est devenu sculpteur, et ses créations font parfois plusieurs mètres de long, comme le mur modulable architecturé « Seabed III », présenté au Pavillon des Arts et du Design de Paris et de Londres en 2009. Sur 5 mètres de long, pétrie, sculptée, cannelée, émaillée, la terre glaise témoigne l’affinité et la maitrise de l’artiste primé à l’occasion du 13ème Pavillon des Arts et du Design de Paris pour cette œuvre magistrale.

 

Le mur « Life On Mars » présenté au Pavillon des Arts et du Design de Paris en 2010 confirme le talent de cet artiste qui prend goût à travailler les grands volumes.

 

Peter Lane est également exposé aux Etats-Unis, tant sur la côte est que ouest, notamment à la Gray Gallery, à Los Angeles, où son travail a, pour ce projet, pris la forme monumentale d’un mur écrin mettant en lumière des pièces de joaillerie.

 

Sa collaboration exclusive avec Chahan Minassian se renouvelle sans cesse et permet à chaque nouveau projet d’explorer le travail de matière pour un rendu innovant et spectaculaire, tant sur les projets d’architecture que sur ceux de mobiliers dessinés par Chahan. Les bibliothèques présentées au Pavillon des Arts et du Design de cette année sont le témoignage le plus récent de cette collaboration dont le but principal est de mettre en avant le travail de cet artiste hors-pair.

 

La qualité du travail de Peter Lane, unanimement saluée par le public, a également été reconnue par les Arts Décoratifs puisqu’une œuvre de l’artiste fait désormais partie depuis 2009 des collections du musée parisien.


Table circulaire moon gold

Table Melencolia

Extra large jardinière crème