FRANÇOIS MASCARELLO

 

Designer parisien autodidacte, François Mascarello crée son studio en 2007.

Il dessine et édite des collections exclusives de papier peint à la main, offrant une interprétation originale et personnalisée de ce support delaissé depuis quelques décennies.

Avec son savoir faire et une approche sensorielle des matières, il développe un concept d’œuvre d’art répétée avec la même attention portée à chaque module crée. De ce choix de la répétition du motif et du geste naît une peinture abstraite modulaire. Influencé par le papier dominoté, né au xvième siècle, le travail d’artistes tels que pierre soulages ou roman opalka, et les études de couleurs de Josef Albers, François aime le rapport entre art et artisinat.

Il travaille les peintures à l’huile végétale Sennelier sur du papier kraft naturel, et propose des œuvres d’art au style minimaliste souvent inspirées de la nature ou des arts décoratifs.

Les formats de ces papiers peints s’adaptent aux supports et l’artiste propose un accompagnement allant de l’étude inspirative à la pose finale, garantissant ainsi un service sur mesure. Le travail de chromie et de textures est une recherche permanente, un développement constant, qui permettent des nouveautés évolutives à chaque réalisation.

« Je pense que je suis entré en écriture du papier peint, parce que c’est une véritable écriture, en travaillant ma peinture presque comme une sculpture. En creusant, grattant la matière. En jouant sur l’épaisseur, la profondeur, le reflet du trait, du coup de pinceau ».

L’architecte d’intérieur et galeriste Chahan Minassian a très tôt su voir le tour de force de cet artiste, et apprécier le graphisme et la finition de ce travail en intégrant ces fresques dans divers de ses chantiers internationaux.

De cette rencontre, est née une collaboration de deux esprits créatifs alliant leur goût commun pour les lignes pures et les effets de la lumière naturelle sur la matière.

Aujourd’hui, leur collaboration et proposition de palettes sont à découvrir sous forme de représentations au showroom chez Chahan Gallery où les amateurs sont invités à visualiser les possibilités de personnaliser leur propre papier d’artiste sur commande.

 

Cliquer ici pour voir le travail de FRANÇOIS MASCARELLO


TABLE WATERFALL EN PATCHWORK DE CUIR

CHAHAN DESIGN ET FRANÇOIS MASCARELLO - TABLE BASSE E